EN FR ES DE PL
/ Expéditions / ENSEMBLE AUX POLES 2004

ENSEMBLE AUX POLES 2004

 Jasiek Mela et Marek Kaminski sont arrivés au Pôle Nord et au Pôle Sud en 2004.


Marek Kaminski, un fameux explorateur polaire, photographe et athlète, a décidé d’essayer d’arriver au Pôle Nord et au Pôle Sud la même année et sans aucune aide externe. Il était déjà arrivé au deux Pôles en 2015. Fait remarquable pour l’expédition de 2014, le collègue de Marek était Jasiek Mela – un jeune de 15 ans qui avait perdu une jambe et un bras suite à un accident.

 

Les préparatifs pour cette expédition ont commencé en 2013. Jasiek Mela a travaillé sur son état physique et mental pendant plus de 6 mois. Il était suivi par une équipe de spécialistes : un psychologue, un orthopède, un chirurgien et le coach de l’équipe nationale polonaise paralympique. L’entrainement a eu lieu au début dans un centre d’entrainement olympique an Władysławowo et ensuite en Norvége au Finse sur le glacier Hardangerjøkul.

Le voyage a commencé le 4 avril 2004. La phase d’acclimatation a eu lieu sur l’Ile de Spitzbergen pendant 9 jours. L’équipe a commencé la marche depuis la station polaire Borneo et ils ont planifié de marcher 7 km chaque jour pour arriver au Pôle Nord en 10 jours. Mais après 7 jours, les conditions météo se sont détériorées et l’équipe a dû marcher dans du vent fort. Chaque nuit, leur tente se déplaçait de 0,5km/h vers le sud. « Le matin on se réveillaient dans la même position d’où nous étions partis le jour d’avant. » a expliqué Marek Kaminksi dans une interview. L’équipe a réussi à arriver au Nord Pôle le 24 Avril 2004, un jour plus tard que prévue.

Jasiek Mela était devenu la plus jeune personne à être arrivée au Pôle Nord .

 La deuxième partie de l’expédition a commencé le 30 novembre 2004. Kaminski et Mela ont dû couvrir une distance de 188 km en 14 jours. Les deux se sont confrontés à des vents de 100km/h et des températures de - 40°C. Chaque jour ils parcourraient une distance de 10-15 km. Le 31 décembre 2004, Kaminski et Mela sont arrivés au Pôle Sud, huit mois après avoir atteint le Pôle Nord.

Jasiek était devenu le plus jeune explorateur polar. Cette expédition été très médiatisée et a donné de l’espoir à beaucoup de personnes avec un handicap.

Pendant les deux expéditions, Marek Kaminski et Jasiek Mela ont consommé des repas lyophilisés de  lyofood.

x