EN FR ES DE PL
/ Expéditions / Netia K2 – Expédition hivernale 2002/2003

Netia K2 – Winter Expedition 2002/2003

Netia K2 est une expédition polonaise sur le deuxième plus haut sommet du monde, K2 (8611 m). Krzysztof Wielicki été le chef de l’expédition, un alpiniste très connu, la cinquième personne qui a gravi tous les 14 sommets de plus de 8000 m.Trois d’entre eux, y compris l’Everest, il les a gravi seul et sur de nouvelles routes.

K2 est considérée comme un challenge dans le monde des alpinistes. Le sommet se trouve dans le massif Karakorum, entre la Chine et le Pakistan. L’expédition polonaise a commencé son ascension hivernale sur K2 en décembre 2012, l’année proclamée par les Nations Unies comme l’année internationale de la montagne. 

Krzysztof Wielicki avait déjà gravi le sommet en 1996. Cette fois l’ascension aura lieu sur la face nord.

Malheureusement, l’expédition a trouvé sa fin tragique vers 7700 m. Après une première tentative échouée d’arriver au sommet en partant du camp de 7640 m, Krzysztof Wielick et Denis Urubko ont décidé de ne plus essayer encore une fois, car la vie de leur collègue Marcin Kaczkan était en danger.

Même s’ils ne sont pas arrivés au sommet, l’expédition polonaise a établi un nouveau record – c’était pour la première fois que quelqu’un arrivait aussi haut en hiver sur cette montagne.   

LYOFOOD a été partenaire officiel de l’expédition Netia-K2. Pendant leur expédition dans les Himalaya, les grimpeurs ont mangé de repas lyophilisés de lyofood.

x